ABLETON LIVE: LES FONDAMENTAUX

DESCRIPTION

La formation ‟Ableton Live : les fondamentaux” propose aux participants d’apprendre à maitriser les fonctionnalités du logiciel Ableton Live 9 Suite en vue d’enregistrer, jouer en temps réel, arranger et mixer, tout en veillant à développer leur personnalité artistique et sonore. La formation permettra de se familiariser avec les différentes méthodes d’enregistrement et d’édition du logiciel d’Ableton Live afin de pouvoir composer un morceau de A à Z sur Live 9, en utilisant les outils de mixage et générateurs sonores intégrés. La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de ces différentes étapes, les stagiaires mettant en œuvre chaque notion abordée par la formatrice lors d’exercices proposées par cette dernière.

L’effectif maximum de la formation (4 participants) permettra d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permettra des échanges approfondis entre les participants et la formatrice et contribuera à la création d’une dynamique de groupe. La direction pédagogique du stage a été confiée à Flore Morfin, aka DJ Flore, DJ & productrice expérimentée et réputée occupant une place centrale dans le panorama français des musiques électroniques, mais également première femme en France à bénéficier du titre d’Ableton Certified Trainer.

OJECTIFS PEDAGOGIQUES

PROGRAMME

JOUR 1

JOUR 2

JOUR 3

JOUR 4

JOUR 5

TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES

Des exercices de mise en pratique, notamment des exercices de composition musicale, sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées

Des échanges sont menés régulièrement avec la formatrice, professionnelle expérimentée en activité.

A l’issue de l’écoute des travaux réalisés par les stagiaires
L’effectif maximum de la formation (4 participants) permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et la formatrice et il contribue à la création d’une dynamique de groupe

SUPPORTS DE TRAVAIL

MOYENS TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

Une station par stagiaire comprenant :

Le lieu de formation sera équipé de :

EVALUATION EN FIN DE STAGE

Elle s’effectue lors du jour 5, au cours de la présentation par les stagiaires du morceau finalisé et mixé sur lequel ils ont travaillé tout au long des mises en pratique.

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Musiciens, DJs, compositeurs souhaitant maitriser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel Ableton Live

PRÉREQUIS :